Créer un site internet

Sauvez la terre !

Telechargement 1 1

 

Sauvez la terre !

Depuis quelques mois, la phrase « Sauvez la terre » est devenue le mot d’ordre suprême ! La porte d’entrée absolue pour démontrer tout et son contraire.

Toutes les personnes de bon sens sont d’accord pour constater que le mode de vie actuel conduit dans une impasse. Nous gaspillons les matières premières, nous polluons les sols, l’air et les océans. Nous contribuons à la disparition de nombreuses espèces animales. Ce constat n’est plus vraiment contesté…Si ce n’est par quelques responsables politiques irresponsables.

Maintenant, de ce constat est née, cette injonction répétée à longueur de journée « Il faut sauver la terre ! ». Tout le monde la réitère en boucle sans se poser la moindre question. Des médias, dressées comme des perroquets, font leurs Unes et leur audience sur ce postulat…

Pourtant…Si l’on prend quelques instants pour réfléchir, cette idée qu’il faut « Sauver la terre » est d’une profonde stupidité !

Le slogan réel serait…  « Sauvons l’humanité ».

Sauver la terre révèle une prétention sans limites de l’Homme !

Nous ne sommes que les occupants très provisoires de cette planète. Elle a existé des millions d’années avant nous, et il est fort probable qu’elle survivra très longtemps après l’extinction de la race humaine.

Certes, l’activité humaine abime la planète, détériore nombre de ses espaces…Mais à l’échelle du temps, quel sera notre impact ?

Le vrai risque aujourd’hui que nous courons, c’est que l’humanité ne puisse plus vivre sur cette planète. Si la température continue de monter, si les phénomènes météo transforment certaines régions, si les océans montent de façon significative, les conditions de vie deviendront extrêmes. A terme, l’humanité, tels les dinosaures en d’autres temps, disparaitra.

La terre, elle, continuera…Il fera peut-être plus chaud…Plus froid dans certaines régions…Et alors ! Bien avant notre arrivée, la planète a connu des variations climatiques bien plus fortes qu’aujourd’hui ! Les traces de l’activité humaine disparaitront en quelques milliers d’années…D’autres espèces s’acclimateront aux nouvelles conditions…

Qui sommes nous pour avoir la prétention de « Sauver la planète » ? Nous ne la connaissons que très partiellement.

Des millions de kilomètres de fonds sous-marins sont totalement inexplorés à ce jour. Des centaines d’espèces qui y vivent sont inconnus de nos biologistes…Nous connaissons à peu près les mécanismes des tremblements de terre et des volcans, mais nous n’avons aucun moyen de les empêcher…Nos seuls progrès résident dans le fait de les anticiper pour en limiter les effets dévastateurs. Quelques super volcans sur la planète, peuvent à tout moment se réveiller et en quelques semaines réduire l’activité humaine…

Prétentieux que nous sommes !

L’exemple de Tchernobyl devrait nous faire réfléchir. Par l’incapacité de contrôler une technologie, l’activité humaine a conduit à rendre inhabitable une zone gigantesque…Mais attention…Cette région n’est pas morte pour cela ! La faune s’est adaptée et les animaux pullulent ! La nature continue là où l’homme a perdu la partie !

Il faut se mobiliser !

Tout le monde a raison…Mais pour laisser aux générations futures un espace de vie adapté à l’espèce humaine ! Respectons la terre pour ce qu’elle nous offre ! N’ayons pas cette imbécile prétention d’être les maitres de son destin…

Si la terre pouvait parler, elle nous dirait aujourd’hui…Faites gaffe ! Vous êtes sur une branche fragile et vous la sciez ! Mais l’arbre que je suis se passera de cette branche et continuera !

C’est l’humanité qui risque de disparaitre ! Pas la terre !  

 

Ajouter un commentaire